L’eau est à tous
Les artistes italiens de Rimini ont construit une bouteille géante contenant des fontaines musicales.
1 C’est une grande première
On se jette à l’eau… C’est la première édition du festival Art et Eau de Périgueux. Cette manifestation unique en son genre, aux multiples facettes, réunira expression plastique et développement durable durant trois jours, du vendredi 24 au dimanche 26 juin. Ouverte à tous, elle sera entièrement gratuite et appellera à la participation. Déjà, scolaires et associations ont été impliqués dans les préparatifs.
Le festival, qui aura lieu tous les deux ans, vient d’obtenir le label du forum mondial de l’eau 2010. Il bénéficie de l’appui d’un parrain prestigieux. Le navigateur Yves Parlier, installé à Arcachon, présentera son nouveau « Prototype 3X » dimanche matin au centre départemental de la communication.
2 Un son et lumière à l’ouverture
Le spectacle d’ouverture sera un son et lumière donné vendredi sur les berges de l’Isle, à partir de 22h 30 et diffusé en boucle tous les quarts d’heure jusqu’à minuit. Il sera mis en scène par Philipe Cotten « Coz’ten » sur le thème de « La ville immergée » qui donnera une nouvelle vision de la cathédrale Saint-Front, des quais, de la rivière (lire ci-contre).
Des services de Péribus seront mis en place pour s’y rendre. Tous les parkings de la ville, y compris ceux en souterrain, seront ouverts. Mais la place du 8-Mai-1945 et les quais des Barris seront interdits aux voitures.
3 Un parcours de créations plastiques
C’est le côté spectaculaire, mis en place depuis plusieurs jours. Huit artistes (ou groupes d’artistes) ont imaginé des créations originales pour le festival. Beaucoup ont été montées dans des ateliers en partenariat avec des établissements scolaires.
On découvrira les œuvres le long de l’Isle. Eliot, mascotte du festival et génie de la rivière imaginé par Philippe Demeillier, flottera au milieu de l’eau. Près du pont des Barris, Périghats, installation de bambous et de linges blanc proposera de découvrir des photos d’Inde. Bruno Guiot installera des « Aquabulles », éprouvettes géantes. Trois artistes italiens venus de Rimini ont construit une bouteille géante. Les visiteurs seront invités à y entrer et à actionner des fontaines musicales. Manière ludique de rappeler que « L’eau est à tous ».
Au niveau de la place du 8-Mai-1945, dix vélos rouges surgiront au milieu du courant : les « Amphibies » de Louis Dandrel qui diffuseront de la musique. Enfin, près de l’îlot de Cachepur, on verra les « Phot’eaux » de Nicolas Lux. Des portraits disposés à fleur d’eau.
Des rencontres avec les artistes sont prévues samedi et dimanche de 19 heures à 20 h 30.
4 Une foule d’animations
Les animations plus « cool » auront lieu place du 8-Mai-1945. Une plage de sable fin de 200 mètres carrés y sera aménagée. Dimanche à midi, tout le monde sera invité à participer à un pique-nique géant (à apporter ou à acheter sur place).
La place accueillera des concerts de swing manouche et de musique réunionnaise, dès vendredi à 20 h 30. Pendant tout le festival des jeux et ateliers s’y dérouleront.
Un bar à eau, animé par les étudiants de l’IUT génie biologique, sera ouvert quai des Barris. Le club de plongée fera des démonstrations. Des baptêmes de canoë auront lieu dimanche de 14 heures à 18 heures depuis la base du moulin de Sainte-Claire.
Le service patrimoine de la Ville organisera deux visites guidées, samedi et dimanche : « Les traces de la mémoire de l’eau dans la ville », à 10 h 30 ; « Entre rive droite et rive gauche, Périgueux se raconte au fil de la rivière », à 15 heures. Départ place de l’Hôtel de ville.
De son côté, la bibliothèque municipale proposera des animations pour enfants samedi de 14 heures à 18 heures.
5 Un forum-débat « Vivre l’eau »
Un forum-débat « Vivre l’eau » se tiendra samedi de 15 heures à 18 h 30 à l’amphithéâtre Jean-Moulin de la bibliothèque municipale. Animé par Nicolas Pion, coauteur de l’ouvrage « L’Eau douce en France », il réunira élus, artistes, paysagistes, scientifiques qui traiteront des questions environnementales liées à la rivière. Le navigateur Yves Parlier y participera lui aussi.
De la gestion de l’eau potable aux aspects économiques et touristiques, on fera un tour d’horizon destiné à favoriser le développement local. Et on se demandera quand pourra-t-on se baigner dans l’Isle à Périgueux. Chantal Gibert
« SUD OVEST: Le grand plongeon SUD OVEST: Quand la ville est baignée de lumière »