Un groupe d’artistes italiens mise tout sur l’eau
Dans le cadre du festival Art et Eau, quatre artistes italiens entreprennent la construction d’une bouteille géante. Elle sera réalisée à l’aide de bouteilles en plastique avec comme mots d’ordre: sensibilisation, environnement, art et récupération.
Une cour ombragée, un verre d’eau, des lunettes de soleil, on entendrait presque les cigales. Deux italiens qui ne parlent pas un mot de français. On s’y croirait. Dans ce cadre, DL a rencontré deux artistes italiens, Manolo Benvenuti e Claudio Ballestracci. Deux fervents écolos, très engagés dans la lutte pour la préservation de l’eau. «L’eau on ne la gaspille pas, nous en avons tous besoin», affirme Manolo. «Elle nous concerne tous, nous voulons que les gens prennent conscience des enjeux environnementaux sans négliger la dimension artistique», ajoute Claudio. Le ton est donné.
Tout un symbole
Leur objectif pour le festival Art et Eau: créer une œuvre qui interpelle le spectateur dans sa citoyenneté; le sensibiliser, l’amener à prendre conscience des choses.
Leur projet: «L’eau est à tous» est une bouteille géante créée à l’aide de milliers de bouteilles en plastique. «Ce sera comme une bouteille jetée à la mer dans laquelle les gens pourront s’aventurer pour découvrir quatre fontaines symboliques».
Pour ces artistes venus de Rimini, les symboliques de cette œuvre sont nombreuses. «Politique avant tout», précise Manolo, mais aussi artistique, poétique et sociale. Sociale parce que les deux artistes mettent un point d’honneur à ce que tous les gens qui le souhaitent puissent participer à bâtir l’œuvre, soit en donnant des bouteilles vides en plastique soit en participant aux ateliers de construction.
Et quand on leur demande pourquoi, ils répondent en chœur: «l’acqua è di tutti!». Comprenez, «l’eau est à tous». «En les faisant participer, nous voulont sensibiliser les gens à la citoyenneté, à l’écologie, à la récupération et à la réutilisation», conclut Manolo. À voir ou à boire le 24, 25 et 26 juin à l’occasion du festival Art et Eau.
Juliette LaFerrere,
« L’Echo de la Dordogne: Un collectif italien pour le festival L’Echo de la Dordogne: Un parrain de luxe pour la première édition »